ACCUEIL
PARCOURS
ENGAGEMENT
OPINIONS
environnement
énergie
société
économie-fiscalité
Arc jurassien
CONSEIL DES ETATS
GRAND CONSEIL
VILLE DE NEUCHATEL
CONTACT
 


Notre environnement est en péril; la mondialisation économique menace emplois, salaires et conditions de travail; l'évolution de la société bouleverse nos habitudes. Face aux risques et au rythme frénétique du changement, deux attitudes sont possibles:

  • le conservatisme, l'égoïsme et le repli: c'est l'attitude de l'UDC, qui contamine toute la droite;
  • l'innovation, la solidarité et l'ouverture: c'est l'option socialiste que je défends.

Pour développer notre qualité de vie, innovons !
Le réchauffement du climat et la pénurie énergétique sont les plus grands défis pour l'avenir de l'humanité. Nous disposons des connaissances nécessaires pour les affronter. Il faut "mettre le paquet" pour innover dans les domaines des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique.
Notre économie est performante. Pour le rester, elle n'a pas besoin de potions ultralibérales. Face à la concurrence mondiale, elle doit développer sa créativité. L'Etat doit y contribuer par un soutien accru à la recherche, à l'innovation et à la création d'entreprises.

Pour continuer à progresser, renforçons la solidarité !
Les disparités sociales s'aggravent en raison d'écarts croissants entre hauts et bas salaires et de la répartition inéquitable des coûts de la santé. Cette dérive doit être combattue par plus de solidarité. L'extension des conventions collectives de travail, la lutte contre le travail au noir et la sous-enchère salariale ainsi que l'obligation de publier les plus hauts salaires sont nécessaires à préserver le monde du travail de l'exploitation. Les primes d'assurance-maladie doivent être fonction du revenu, comme partout ailleurs en Europe.

Pour éviter la voie de garage, cultivons l'ouverture !
La Suisse est prospère grâce à ses échanges avec le monde et à l'apport des immigrés. La construction européenne est un mouvement historique irréversible, gage de paix et de progrès. Rester à la remorque de l'Europe nous contraint à appliquer la plupart de ses décisions sans participer au débat. Adhérons !
La pauvreté et l'amélioration des communications accroissent les migrations. Intégrer les nouveaux venus, sans tolérer la criminalité, est essentiel au dynamisme et à l'équilibre démographique de la Suisse.

 
Top